
Compte-rendu du CSA SD de la Lozère du 12 septembre 2025
Les discussions n’aboutissent à rien :
aucune mesure d’ouverture envisagée par le DASEN à cette instance !
Ce vendredi 12 septembre avait lieu le CSA SD de Lozère afin de dresser un bilan de rentrée dans les écoles et collèges du département et envisager des mesures d’ajustement.
En préalable de cette instance, une déclaration liminaire intersyndicale (FO et FSU) a été lue pour mettre la lumière sur la souffrance au travail de nos collègues ici en Lozère, en lien avec le suicide de Caroline Grandjean dans le Cantal (cliquez ici).
Sur la question des mesures de rentrée, les représentantes de Force Ouvrière ont d’abord déploré l’absence d’instances en juin dernier et le court-circuitage de celle-ci puisque les écoles ayant alerté sur leurs effectifs avaient d’ores et déjà reçu un courrier leur signifiant qu’aucun moyen humain ne leur serait déployé, ni dans le cadre d’une ouverture, ni dans le cadre d’un renfort.
Le DASEN a expliqué qu’il ne voulait pas bloquer de TR sur du renfort car sur 60 personnels, 36 sont déjà affectés pour des remplacements de longue durée.
Les seules mesures d’accompagnement de structures sont pour les dispositifs ULIS avec l’équivalent de 2 ETP mis en renfort (Ulis collège Bourrillon 0,5 ETP / Ulis collège Langogne 0,5 ETP / Ulis collège Florac 0,5 ETP / Ulis école Marvejols 0,5 ETP).
Les écoles lozériennes subissent donc encore les effets de la carte scolaire d’austérité de février/mars derniers avec le retrait de 3 emplois.
Sans moyen supplémentaire, toute ouverture devrait être compensée par une fermeture ! Chantage ignoble !
On avait bien compris que l’Education ne faisait pas partie des priorités de ces gouvernements éphémères, l’instance d’aujourd’hui en est un exemple de plus.
Plus que jamais il est temps de mettre un STOP à cette politique qui mise plus sur l’économie de guerre que sur l’éducation et la justice sociale !
En grève à partir du 18 septembre avec Force Ouvrière !