Compte-rendu CHSCTD 26/11/20

Lors de ce Comité Hygiène,Santé et Conditions de Travail, plusieurs points ont été abordés :

  • 35 fiches du RSS saisies en 2019/2020, dont 34 pour des risques psycho-sociaux. Nous avons donc interpellé l’administration sur le malaise grandissant des collègues. La secrétaire générale nous a rétorqué que c’était en grande partie lié à une meilleure connaissance de ces fiches par les enseignants !

    N’en déplaise à l’administration, ces fiches sont le reflet d’un mal-être grandissant chez les enseignants (directeurs surchargés, sentiment de mépris concernant les annonces ministérielles intempestives du gouvernement, inquiétudes par rapport aux masques toxiques, limites de l’inclusion, remplacements non assurés, tensions avec les mairies,…)

    Nous avons aussi rappelé que l’accès au RSS en passant par ARENA est très compliqué. A la demande du SNUDI FO 48, les collègues recevront donc un rappel dans les boites professionnelles sur la procédure à suivre.

  • Protection fonctionnelle : même si peu de collègues le savent, ce dispositif est un droit pour les enseignants et un devoir pour l’administration de protéger ses agents et de les soutenir.

    Le SNUDI FO a rappelé le cadre légal de ce dispositif à l’administration qui ne semblait pas très au point. !….Si vous faites l’objet d’attaques, d’injures ou de violences pendant l’exercice de vos fonctions (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école), n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à demander cette protection fonctionnelle.

    A la demande du SNUDI FO 48, les collègues recevront aussi un rappel dans les boites professionnelles sur la procédure à suivre.

  • Formations : les formations PSC1 et gestion des conflits qui ont été annulées l’an dernier en raison de la crise sanitaire seront reconduites en 2021 .

    Nous avons demandé à ce que les personnels retenus l’an dernier soient prioritaires s’ils le souhaitent. L’administration y a consenti.

  • Remplacements : la situation dans le département est très tendue. 42 écoles sur 82 ont été impactées depuis la rentrée (pour 1 voire 2 jours consécutifs). Le DASEN parle d’un « vrai sujet remplacement » qu’il va falloir traiter, car il estime anormal qu’avec autant de TR, cela ne marche pas mieux. « Les remplaçants doivent remplacer ! », dit-il.

    Nous craignons donc des mesures restrictives ou contraignantes pour l’avenir. Le SNUDI FO restera très vigilant car pour nous, la seule solution réside dans l’emploi de collègues supplémentaires.

  • Masques : de nombreux collègues sont inquiets après l’annonce de la dangerosité des masques DIM. Le conseiller de prévention académique nous aprécisé que ces masques ont été retirés au nom du principe de précaution et immédiatement remplacés par des masques CORELE.

    Nous avions déjà alerté lors du CHSCT du 24/9 sur la toxicité des masques DIM mais on nous avait alors rétorqué qu’il n’y avait aucun problème. Comment croire alors que les nouveaux masques ne sont pas dangereux ? L’administration s’est engagée à nous fournir la notice technique des nouveaux masques. Affaire à suivre…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Instances : CAPD - CHSCT - CTSD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.