Formation constellations

Depuis juillet dernier, le SNUDI-FO alerte sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation.

Dans les départements, les enseignants ciblés refusent ces constellations :

– ils veulent pouvoir choisir librement leurs 18h d’animations pédagogiques ;

– ils veulent pouvoir choisir leur stage de formation comme les années précédentes ;

– ils ne veulent ni de la co-observation ni des visites des CPC que ce soit dans le cadre des deux jours de stage imposés ou dans le cadre de la préparation de la constellation ;

– ils ne veulent pas d’une pseudo formation consistant au final à de l’auto-formation ou du formatage ;

– ils refusent la remise en cause de leurs pratiques pédagogiques dans un dispositif qui nie la réalité de leurs conditions de travail.

Le SNUDI FO rappelle qu’aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’un de ses collègues, qui n’a aucun statut particulier pour cela. De même, le fait de convoquer un enseignant et le sortir de sa classe pour participer à l’observation de la classe d’un autre collègue ne peut être considéré comme un stage de formation continue et être imposé

Le SNUDI-FO demande l’abandon de ce dispositif .

Il invite les collègues concernés à prendre position et à formuler par écrit qu’ils ne sont pas volontaires pour participer à la formation constellation et s’inscrivent aux animations pédagogiques de leur choix.

Voir le communiqué : Formation constellations

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.