Le DASEN confirme son projet lors du CDEN du 9 février !

  • Le CDEN  est une instance qui réunit les différents acteurs de l’éducation : Préfet, élus, collectivités territoriales, représentants des personnels, usagers : parents d’élèves, DASEN, associations de l’enseignement public et DDEN.

Ses compétences se rapportent à tout ce qui concerne la carte scolaire du 1er degré et celle du 2nd degré dans les collèges.

  • Ce CDEN doit se positionner dans la cadre d’une politique nationale d’austérité et de suppression de postes, qui à notre échelle départementale se traduit par une dotation négative de 2 postes.

En préambule à l’ordre du jour, l’ensemble des Organisations Syndicales ont demandé à soumettre au vote du CDEN le vœu suivant : « Le CDEN de la Lozère réuni ce jeudi 9 février 2023 se prononce contre le projet Macron de réforme des retraites. »

Au prétexte que le sujet du vœu ne rentrait pas dans le champ de compétences du CDEN, cette demande a été refusée.

Points à l’ordre du jour :

  • la carte scolaire dans le 1er degré

Le projet présenté par le DASEN reste identique à celui proposé à l’issue du CSA du 26 janvier, à savoir :

Fermeture d’un poste d’adjoint monolingue à Bonijols (Mende)

À noter : il y aura 1 moyen supplémentaire à hauteur d’un 1/2 poste pour les EANA jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de permettre aux élèves allophones du bassin mendois de bénéficier d’un dispositif UPE2A.

Fermeture d’un poste d’adjoint à Aumont – Aubrac

Fermeture d’un poste d’adjoint au Collet de Dèze

Fermeture d’un poste d’adjoint à Sainte Énimie

Pour ces deux dernières écoles, devant la mobilisation des parents d’élèves et des élus (qui ont été reçus en audience par le DASEN), et les interventions des Organisations Syndicales en séance, le DASEN propose un « blocage au retrait ». Ainsi, les effectifs et l’organisation pédagogique seront étudiés à la rentée, en vue d’une ouverture immédiate, sans pour autant qu’un seuil soit fixé.

Pour FO, ce dispositif n’a de conditionnel que le nom. C’est bien sur la base d’une fermeture de classe que les équipes devront organiser la répartition des élèves à la rentrée. On sait la difficulté qu’il y a à rouvrir un poste fermé, en témoigne la situation de Nasbinals.

Nasbinals, dont les effectifs atteignent 24 élèves pour la rentrée 2023, se voit toujours refuser l’ouverture d’une 2ème classe. Pour FO , cette mesure, , comme celle des blocages au retrait, n’est qu’un pis-aller, et ne répond pas aux besoins du terrain, ni aux demandes de l’ensemble de la communauté éducative.

À la place d’ouvertures de classes, le DASEN, fait perdurer la mobilisation de TR en renfort dans certaines écoles : Nasbinals, Villefort, Bédouès/Cocurès.

  • Création de 2 postes de TRBD implantés à Rieutort de Randon et Mende les Terres Bleues.Toutefois, ces 2 créations sont conditionnées à la mesure de blocage au retrait du Collet de Dèze et de Sainte Énimie.Conséquence pour les collègues : ce seront des postes bloqués pour la 1ère phase du mouvement.
  • Fléchage d’un poste occitan à la maternelle de Langogne

Force Ouvrière a été la seule organisation à s’opposer à ce fléchage. Pour FO, c’est une mesure :

→ injuste car un poste fléché est un poste non accessible à l’ensemble des collègues du département (pour rappel, ce sera le 3ème poste en maternelle en 2 ans , qui ferme : 2 à Langogne, et un à Saint Chély)

→ inutile : l’enseignement renforcé existe déjà à la maternelle de Langogne.

Force Ouvrière a voté contre les mesures de carte scolaire ; résultat du vote :

→ pour : 2

→ contre : 13

→ abstention: 1

  • carte scolaire 2nd degré

On constate une stabilisation des effectifs pour la rentrée, et le maintien du nombre de divisions dans la plupart des collèges, à l’exception de Langogne et Marvejols qui auront une division en plus, et Mende, qui perdra une division. De ce fait, le collège Bourrillon, reste un établissement sous tension avec des classes très chargées.

Pour Lire la déclaration liminaire de la FNEC-FP-FO lors de ce CDEN c’est ici.

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