Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

Lettre au ministre du 8-01-2019
Lettre ouverte au ministre du 8 janvier 2019

Chers camarades

Vous trouverez, en cliquant sur l’image ci-dessus, la lettre ouverte de la FNEC FP-FO au ministre de l’Éducation nationale, qui rappelle les revendications sur lesquelles nous exigeons l’ouverture de négociations immédiates.

Dans la continuité du communiqué suite à l’audience auprès du ministre, nous appelons tous les syndicats de la fédération à réunir les personnels, dans les AG, les heures d’information syndicale, pour établir les revendications, discuter de l’action efficace pour les faire aboutir, adopter des motions et prendre les initiatives nécessaires. La FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève à compter du 7 janvier.

La FNEC FP-FO participera à une intersyndicale 2nd degré demain, à l’invitation du SNES qui souhaite débattre des suites de l’action sur les postes et les réformes des lycées et du baccalauréat. Les organisations de jeunesse seront également présentes. Nous irons pour dire : ce que veulent les personnels, c’est que leurs revendications aboutissent, et cela ne peut pas passer par une énième journée d’action dans le 2nd degré. Nous irons pour l’action commune sur les revendications, en posant la question de l’action pour gagner, et cela passe par les AG qui discutent et qui décident. Nous réaffirmerons notre soutien aux organisations de jeunesse, en particulier contre la répression dont sont victimes les lycéens.

Après les déclarations inacceptables du Premier ministre annonçant des mesures contre le droit de manifester, avec des incriminations renforcées permettant de passer au stade du délit, et donc de placer en garde à vue, nous réaffirmons notre attachement à la liberté de manifester et de revendiquer. La FNEC FP-FO n’acceptera aucune remise en cause de la liberté d’expression des fonctionnaires, garantie par l’article 6 du statut de la Fonction publique.

Bien cordialement,

Le Secrétariat fédéral FNEC-FP FORCE OUVRIERE