Audience sur les frais de déplacement

Audience sur les frais de déplacement :

la prise en charge des élèves à l’épreuve de l’austérité !

Lundi 15 juin, à la demande des OS et des personnels, le DASEN de Lozère a reçu une délégation composée des représentants des syndicats ainsi que des membres des RASED et une infirmière scolaire.

Pour rappel, les personnels itinérants ont été informés en mai que l’enveloppe budgétaire couvrant leurs frais de déplacement était quasiment épuisée et qu’en dehors des situations d’urgence, ils étaient appelés à ne plus se déplacer !

Le DASEN et le Secrétaire Général ont fait état de mesures qui sont d’ordre national. En Lozère, le choix a été fait d’avertir les personnels de la situation et du fait que les délais de remboursement allaient être très longs !

La 1ère enveloppe distribuée en mars pour les RASED a seulement permis de rembourser les frais engagés en 2024 et la 2ème enveloppe est déjà largement consommée à ce jour.

Pour les infirmières et les assistantes sociales, l’enveloppe est consommée à hauteur de 93 % !!

L’administration a rappelé son obligation de rembourser tous les frais engagés sans pour autant apporter de précisions sur la question du délai. 

C’est donc tout le volet de prévention, d’accompagnement, de prise en charge en présentiel qui est sacrifié :

– prises en charge élèves,

– accompagnements pHARe en présentiel,

-missions de conseils auprès des enseignants,

-actions de prévention dans les classes, entretiens familiaux,

-évaluation dans le cadre des maintien ou passages anticipés,

-bilans pour les orientations,

-cellules d’écoute,

-gestion des situations de conflit,

-formation Prodas,

– etc…

Et la Ministre à grand renfort d’opérations de com, annonce que la santé mentale des élèves fait partie des priorités ! Qu’en serait-il dans le cas contraire ??!!!

Le SNUDI FO 48 exige : -le défraiement de tous les déplacements des RASED, infirmières et assistantes sociales dans un délai n’excédant pas 2 mois – le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, abandon des PIAL et PAS – un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH – le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux– le recrutement  de médecins scolaires, d’infirmières scolaires, d’assistantes sociales, de psychologues Education Nationale, d’enseignants spécialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.