Compte-rendu CSA FS du 19 mars 2026

A noter pour cette instance : l’absence non justifiée du SNALC

Dans sa déclaration liminaire (ici), FO dénonce une nouvelle fois la dégradation croissante des conditions de travail des PE et des AESH et les conséquences sur la santé des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves. 

RSST

Une nouvelle application sera mise en place à la rentrée 2026 afin de faciliter la saisie et le traitement des fiches RSST. L’objectif de cette évolution est de renforcer les règles de sécurité informatique et d’améliorer le suivi des fiches par les supérieurs hiérarchiques et les organisations syndicales.

FO demande une nouvelle fois d’avoir accès aux fiches dès leur saisie sur l’application par un agent, et donc de pouvoir exercer pleinement son rôle de représentant du personnel.

L’administration répond que le nouvel applicatif ne le permettra toujours pas.

FO souligne l’importance de traiter rapidement les signalements, avec des mesures appropriées.

Madame l’IEN de Florac réitère son engagement à contacter systématiquement tous les personnels qui saisissent le RSST, soit par un appel téléphonique, soit par une proposition d’entretien.

FO regrette l’absence d’harmonisation des procédures, les agents ne sont pas tous contactés, cela dépend des circonscriptions.

Le DASEN indique que si le problème persiste, les agents peuvent soit rédiger une nouvelle fiche, soit contacter directement leur IEN.

Protocole RSDGI – droit d’alerte

L’application va évoluer : les modalités de saisie des droits d’alerte ou des signalements de danger grave et imminent seront présentées lors de la prochaine instance.

Plan de prévention des RPSFO

 souligne l’augmentation des signalements de risques psychosociaux . Depuis le printemps 2025, notre organisation syndicale interroge l’administration sur la mise en œuvre du plan de prévention des RPS, obligatoire depuis 2014, qui pourrait prévenir de nombreux signalements.

Avant d’élaborer le plan, l’administration attend la validation et l’analyse des DUERP des écoles.
FO propose de s’appuyer sur les risques psychosociaux déjà mentionnés dans les fiches RSST.

Le DASEN approuve cette proposition mais souhaite se baser prioritairement sur les DUERP.

Mise en place des PAS (Pôles d’Appui à la Scolarisation)

Trois PAS vont être mis en place en Lozère, à raison d’un par circonscription : deux postes seront crées sur le budget premier degré et un sur le second degré.

Pour les AESH, aucun changement, le périmètre d’affectation reste identique à celui du PIAL.

FO interroge l’administration sur les démarches à suivre pour les candidatures coordonnateurs de PAS (enseignants et personnels de l’ARS).

L’administration indique que les appels à candidature s’effectueront en amont des opérations du mouvement. Les enseignants du 1er degré pourront postuler sur les trois postes.

Décharges de direction

Les organisations syndicales questionnent l’administration sur la planification des décharges de direction des écoles de moins de 4 classes : A ce jour, selon l’administration, il reste 1 jour à programmer dans 3 écoles et 2 jours à programmer dans 2 écoles.

Les retours du terrain sont positifs suite à cette programmation annuelle.

Formation des PES

Les candidats au CAFIPEMF sont évalués lors d’une séance de classe menée par un PES.

FO propose que ces évaluations soient réparties sur les PES et sur les T1/T2.

 

Le SNUDI FO 48 lutte pour améliorer vos conditions de travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.