Le nombre de fiches RSST a augmenté de 68%.
Commentaires FO : cette augmentation est le reflet d’un mal-être au travail croissant dû notamment aux problèmes d’inclusions systématiques sans moyens, du manque d’AESH, d’une surcharge de travail.
Face au nombre croissant de fiches RSST, il a été rappelé l’importance de l’accompagnement de l’administration pour soutenir les personnels : accompagnement au dépôt de plainte, communication des actions mise en place quand il y a conflits avec les parents ou problèmes d’inclusion, présence des IEN aux conseils d’école…
Commentaires FO : les collègues subissent une dégradation de leurs conditions de travail à cause de problèmes divers : inclusion, rapports tendus avec les parents, problèmes de remplacement…
Ils font les frais d’une politique nationale austère : inclusion systématique sans moyens réduction des postes, formation au rabais….
Malgré l’intervention des IEN les problèmes persistent, les réponses formulées sont parfois insatisfaisantes car les IEN assurent ne pas avoir la main sur certaines problématiques.
Nous avons pu rappeler que les collègues ont besoin d’un appui fort et d’une intervention rapide de l’IEN voire du DASEN lorsqu’il y a conflit avec les parents ou les partenaires. En l’absence de cet appui, il peut y avoir rupture de la confiance des enseignants envers leur hiérarchie.
Réponse du DASEN : les IEN reçoivent , écrivent ou appellent systématiquement les partenaires avec lesquels les enseignants rencontrent des difficultés.
Gestion des EBEP et des besoins associés
Dans ce contexte d’inclusion systématique sans moyens et de manque de professionnels (médecin scolaire, psychologues, AESH …), la majorité des saisies de fiches RSST concerne l’accueil des EBEP. Le traitement des dossiers prend du temps et en attendant les enseignants doivent faire face.
RASED, assistantes sociales, conseillers d’orientation, infirmières ne se déplacent plus faute de budget. Les collègues qui ploient sous les taches diverses du quotidien, doivent en plus palier ces manques.
Les AESH, rattachés à un PIAL, subissent de plein fouet la mutualisation et la multiplication des prises en charge et des profils .
Commentaires FO : les guides « Accueillir un AESH dans l’école » et « Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille » sont des outils utiles mais FO a rappelé qu’un temps institutionnel est nécessaire pour que les enseignants et les AESH puissent communiquer entre eux mais aussi avec les parents.
FO a indiqué qu’il serait plus pertinent que les AESH soient formés avant leur prise de poste.
Restrictions budgétaires des personnels itinérants : impact sur le suivi, la prise en charge des élèves et sur les conditions de travail des personnels
Pour ne pas gréver le budget de 2026, les personnels itinérants sont invités à ne pas se déplacer.
Cependant le DASEN a indiqué qu’en cas d’urgence ces personnels peuvent évidemment se déplacer . Il souhaite que les déplacements des personnels RASED soient optimisés et indique que ces derniers pourront utiliser la voiture de service de la DSDEN.
Les visites obligatoires de la 6ème année doivent être effectuées par un médecin scolaire. En l’absence de celui-ci, elles ne peuvent avoir lieu.
Commentaires FO : une fois de plus les collègues et les élèves font les frais d’une politique budgétaire désastreuse.
Face à nos conditions de travail qui se dégradent la FNEC-FP-FO reste à vos côtés pour vous aider à saisir des fiches RSST et vous accompagner face à la hiérarchie.