CARTE SCOLAIRE DE LOZERE : ATTAQUE contre la ruralité !

Le CSA départemental s’est tenu vendredi 19 janvier après-midi suite au boycott par les OS (à l’exception du SNALC) du CSA initial du matin, boycott en réponse aux propos de la nouvelle Ministre et au manque de moyens pour notre département.

Lire la déclaration liminaire de la FNEC-FP FO

Pour rappel, la Lozère doit rendre 3 postes dans le 1er degré.

Le Dasen a présenté son projet en invoquant les contraintes et les orientations choisies ce qui l’amène à prévoir :

– 1 fermeture de poste d’adjoint à l‘école de la Coustarade à Marvejols

– 1 fermeture de poste d’adjoint à l’école élémentaire de St Chély

– 1 fermeture de poste d’adjoint à l’élémentaire de Langogne (changement de la quotité de décharge de direction de 0,5 à 0,33).

Ces 3 fermetures sont au titre de la dotation négative du département.

– 1 ouverture de poste d’adjoint à Nasbinals

– 1 ouverture de poste UPE2A pour intervention sur les secteurs de Mende et St Chély

– 0,5 ETP au titre des politiques éducatives nationales sur la question du harcèlement

– 0,5 ETP au titre de la mise en place des Territoires Educatifs Ruraux

– 2 créations de postes de Titulaires Remplaçants

Pour mettre en place ces ouvertures, le Dasen a proposé :

– fermeture d’un poste d’adjoint à l’école de Ste Colombe de Peyre (passage en classe unique)

– fermeture d’un poste d’adjoint à l’école de Prévenchères (passage en classe unique)

– fermeture d’un poste d’adjoint à l‘école de Prunières (passage en classe unique)

– fermeture d’un poste d’adjoint à l’école de Barre des Cévennes (passage en classe unique)

– fermeture d’un poste d’adjoint à l’école maternelle de Florac (de 5 à 4 classes).

Mesure compensée :

– transformation d’un poste d’adjoint à l’école maternelle de Florac en poste occitan.

Pour la FNEC FP FO 48, ce projet inacceptable est une attaque frontale contre les petites structures du département : le passage en classe unique entraîne une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des collègues ainsi qu’une perte du temps de décharge. Les élues Force Ouvrière ont défendu les différentes situations afin que le projet évolue. Si la nécessaire ouverture d’un poste à Nasbinals ne fait pas débat, les créations de postes de TR peuvent être ajournées eu égard au contexte de cette carte scolaire.

De la même manière, les élues Force Ouvrière ont dénoncé les créations des postes « Harcèlement » et « Territoire Educatif Rural » prises une fois de plus sur le contingent des postes classes.

Le projet final du Dasen a évolué de la manière suivante :

FERMETURESOUVERTURES
– 1 fermeture de poste d’adjoint à l‘école de la Coustarade à Marvejols- 1 fermeture de poste d’adjoint à l’école élémentaire de St Chély- 1 fermeture de poste d’adjoint à l’élémentaire de Langogne (changement de la quotité de décharge de direction de 0,5 à 0,33)- fermeture d’un poste d’adjoint à l’école de Prévenchères (passage en classe unique)- fermeture d’un poste d’adjoint à l‘école de Prunières (passage en classe unique)- fermeture d’un poste d’adjoint à l’école de Barre des Cévennes (passage en classe unique)– 1 ouverture de poste d’adjoint à Nasbinals- 1 ouverture de poste UPE2A pour intervention sur les secteurs de Mende et St Chély- 0,5 ETP au titre des politiques éducatives nationales sur la question du harcèlement- 0,5 ETP au titre de la mise en place des Territoires Educatifs Ruraux 
– transformation d’un poste d’adjoint à l’école maternelle de Florac en poste occitan

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre ce projet qui sera présenté et débattu lors du CDEN qui se tiendra courant février.

Rien n’est joué, rien n’est perdu !

La mobilisation est plus que jamais d’actualité pour défendre nos écoles publiques. Vous pourrez compter sur Force Ouvrière pour défendre le service public d’éducation en Lozère.

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