Compte-rendu CHSCTD du 6 mai 2021

Ce CHSCTD exceptionnel avait pour ordre du jour la gestion de la crise sanitaire dans le département. Voici les principaux thèmes abordés.

Tests salivaires

Si votre école se retrouve concernée par une campagne de tests salivaires, vous serez contactés par Mr Boulet, Infirmier conseiller technique à la DSDEN, qui vous expliquera la démarche à suivre. Un tableau des élèves avec les informations pré-remplies vous sera transmis et le directeur devra donner une information aux parents pour obtenir leur consentement. Attention, vous pouvez demander à ce que le travail de saisie des informations récoltées soit fait par les services administratifs, ne vous en privez pas !

Vaccination

Pour les personnels éligibles à la vaccination, l’administration demande à ce que les rendez-vous soient pris au maximum en dehors du temps scolaire. Toutefois, le SNUDI FO 48 a précisé au DASEN qu’il pouvait arriver que les rendez-vous soient pris pendant le temps scolaire. Dans ce cas, le DASEN nous a confirmé qu’une ASA serait accordée sans retrait de salaire.

Garde d’enfant

Les enseignants et AESH qui doivent garder leur enfant à cause d’une fermeture de classe peuvent bénéficier d’une ASA pour garde d’enfant, au moins jusqu’au 30 Mai.

Fermetures de classes

Le Ministre ayant annoncé la nouvelle contrainte sanitaire du non brassage des élèves, de nombreux collègues se retrouvent dans des situations délicates. En cas de non remplacement d’un enseignant absent, les élèves doivent rester chez eux. Ce qui implique pour le directeur une surcharge considérable de travail :

– appel de toutes les familles concernées par la fermeture pour qu’ils viennent chercher leur enfant, alors qu’ils ne sont pas forcément déchargés ce jour là

– explication aux familles en colère qui sont parfois dans l’incapacité de récupérer leur enfant

– gestion des élèves déjà présents sur l’école en attendant que les parents puissent venir les récupérer

Devant tous ces arguments, le DASEN précise que les collègues doivent quand même accueillir les enfants dont les parents n’ont aucune solution en faisant en sorte qu’ils soient en contact le moins possible avec les autres classes. Il soutiendra, dit-il, toujours les enseignants et fera preuve de bienveillance….

Quant à notre demande d’avoir une lettre officielle de notre hiérarchie pour expliquer aux parents la situation, il refuse de produire un tel document et nous conseille de recourir à la FAQ du ministère !

Face à notre questionnement sur des moyens supplémentaires éventuels, le DASEN nous annonce qu’un moyen supplémentaire 1er degré a été accordé à la Lozère pour la fin de l’année. Problème : encore faut-il trouver un candidat désireux d’être contractuel. Nul doute que cette unique solution très temporaire va résoudre tous les problèmes en Lozère…… Pour le SNUDI FO, la solution réside plutôt dans le recrutement de personnels statutaires (notamment en ayant recours à la liste complémentaire)

Le SNUDI FO 48 a également alerté le DASEN sur des tensions qui peuvent apparaitre entre les écoles et les mairies pour garder les élèves, la fuite des élèves vers les écoles privées, ainsi que la mise en danger des personnels « trop consciencieux » qui vont quand même travailler alors qu’ils sont malades.

Autres sujets abordés

Le DASEN a confirmé la possibilité pour les élèves de maternelle de pratiquer la motricité en intérieur

Nous l’avons alerté sur les décharges de direction qui sont souvent annulées ces derniers jours. Le DASEN en prend note et nous dit qu’il va demander à ses services s’ils ont connaissance de cet état de fait !

Nous attendons quelques réponses du DASEN qui devrait nous les donner en milieu de semaine prochaine (Combien de classes fermées depuis la rentrée, y compris pour cause de non-remplacement ? Comment les TR peuvent-ils récupérer leurs auto-tests ? )

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.