Lors de ce dernier CSA de l’année scolaire, ont été abordés les sujets en cours tels que le mouvement, mais aussi la préparation de l’année scolaire à venir.
Le SNUDI-FO 48 continue de revendiquer le retrait du pacte N’Diaye , et de toutes les réformes de l’école qui découlent des gouvernements successifs. (voir notre déclaration liminaire : http://www.snudifo48.fr/wp-content/uploads/2023/06/decla-liminaire-FO-au-csa-du-27-juin.pdf)
Plan départemental de formation 2023-24
Le SNUDI-FO 48 pointe différentes formations qui auront lieu pendant les vacances d’automne, concernant l’école inclusive et l’accueil des élèves allophones, qui sont pourtant des sujets de formation très largement plébiscités par les collègues ;ainsi que des formations pour les jeunes collègues PES.
Pour le SNUDI-FO 48, un tel dispositif est inacceptable.
Nous continuons de défendre la formation continue pour tous, sur le temps de travail (devant élèves ou en déduction des 108h) , et en aucun cas sur du temps de congés, personnel, ce qui reviendrait à aggraver les inégalités entre les personnels .
D’autre part, le SNUDI-FO 48 déplore le très petit nombre de formations ouvertes à tous les collègues, alors que la très grande majorité concerne un « public ciblé » (PRODAS, école dehors, formation des directeurs…).
Ce PDF constitue une véritable atteinte au droit et à la possibilité de formation continue pour tous.
–> L’ensemble des organisations syndicales ayant voté CONTRE ce projet de PDF, un nouveau CSA SD sur ce sujet aura lieu début juillet.
Évaluation d’école
Le SNUDI-FO 48 réaffirme le principe du volontariat dans le processus des évaluations d’école, qui concerneront l’année prochaine 4 à 5 écoles par circonscription, dont les noms ont été ou seront communiqués lors des réunions des directeurs de fin d’année. Rappelons que pour les écoles concernées cette année, elles n’ont toujours pas reçue la visite de la commission d’évaluateurs externes, qui était envisagée pour la fin de l’année, moment qui paraît peu propice aux collègues pour accueillir une telle délégation. Celle-ci devrait avoir lieu en septembre.
Mouvement et affectations
Suite à la phase intra-départementale, 38 personnels restent sans poste.
6 recours ont été portés à la connaissance de l’administration, 5 ont été acceptés.
34 postes restent vacants pour la phase d’ajustement, dont la liste est parue lundi soir ; les personnels concernés doivent se positionner avant jeudi.
Le SNUDI-FO 48 souhaite que les organisations syndicales soient destinataires de la circulaire de la phase d’ajustement afin d’accompagner au mieux les personnels.
L’administration nous informe de 6 entrées et de 6 sorties permutations informatiques et de 8 demandes d’INEAT/EXEAT, qui sont actuellement en cours d’examen.
RASED
Les RASED seront complets à la rentrée, excepté celui de Florac, qui est pour l’heure totalement incomplet.
AESH
175 sont en activité à ce jour, 15 ont démissionné depuis la rentrée de septembre 2022.
413 élèves sont notifiés, 24 restent sans accompagnement, dont 5 qui devraient bénéficier d’un accompagnement individuel.
Le SNUDI-FO continue à revendiquer un statut et un vrai salaire pour les personnels AESH.
PES
A la rentrée prochaine, 11 PES seront en poste dans le département. 10 seront en classe à temps plein et 1 sera en poste à mi-temps.
Les supports sont : Florac élemntaire (50%), Balsièges, Badaroux/Bagnols-les-Bains, Pont-de-Montvert, Marvejols (occitan), Vielvic, St-Etienne-du-Valdonnez, Chabrits, St Chély élementaire, Meyrueis, La Canourgue.
Il n’y aura pas de recours à la liste complémentaire en Lozère.
Mis en place du pacte
Le « pacte » que le SNUDI-FO 48 continue dénoncer, se met en place dans notre département.
320 parts fonctionnelles seront proposées dès la rentrée pour les signataires, parts qui seront répartis en 3 « briques » :
- face à face pédagogiques
- assurer le bon fonctionnement des écoles
- accompagnement des élèves à besoin particulier
Le recensement des besoins est en cours dans les circonscriptions.
Le SNUDI-FO invite tous les personnels à refuser massivement le pacte.