Mouvement 2019 – Loi Blanquer – Tous en grève le 19 mars !

Retrait de la loi « école de la confiance »

Le projet de loi Blanquer, mal nommé « école de la confiance », contient de nombreuses dispositions inacceptables, visant à remettre en cause le cadre de l’école républicaine tel qu’on le connaît jusqu’à présent, ainsi que le statut des personnels:

– Création des « établissements publics des savoirs fondamentaux », fusionnant écoles et collèges. Le principal du collège serait le supérieur hiérarchique de tous les personnels du 1er ou du 2nd degré. Ceci confirme la volonté ministérielle d’aller vers un statut unique d’enseignants polyvalents premier et second degrés, en contradiction avec les statuts particuliers des enseignants. La fusion des écoles et des collèges s’accompagnera, de fait, de la suppression de nombreux postes, dont ceux des directeurs d’école.

– Organisation de la disparition de l’école maternelle de la république remplacée par des structures territoriales voire privées. La loi laisse la possibilité de scolariser tous les enfants de moins de 6 ans dans des « jardins d’enfants » communaux, intercommunaux, voire sous statut privé plutôt qu’à l’école maternelle.

– Remise en cause de la formation initiale. La loi permet la création d’un vivier de contractuels composé d’AED-professeurs, jetables à tout moment.

– Généralisation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) favorisant la mutualisation de l’aide aux élèves en situation de handicap dans une logique de diminution du nombre d’AESH.

Le 19 mars, les confédérations FO, CGT, avec Solidaires, la FSU, l’UNEF, l’UNL appellent à une puissante journée de grève interprofessionnelle.

Comme l’affirme le tract d’appel des organisations FO et FSU des trois versants de la fonction publique à la grève du mardi 19 mars : «  La coupe est plus que pleine, elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et de tous ! »

Dans un contexte social explosif, alors que le gouvernement est affaibli par la crise des gilets jaunes, c’est le moment de se mobiliser par la grève, « tous ensemble » et de discuter des initiatives à prendre pour faire plier ce gouvernement. Nous pouvons gagner !

!!!! De plus, au niveau local, en Lozère !!!!

Mardi 12 mars était prévu un 2ème groupe de travail portant sur l’examen du projet de circulaire du mouvement.

A la lecture de ce projet, nous n’avons pu que constater qu’aucune des propositions faites par les représentants des personnels n’avait été  prise en compte.

Pire, le cadrage national imposant une seule phase informatisée et l’obligation de formuler un vœu large avec affectation à titre définitif à la clé, ne fait que rendre plus inacceptables et injustes ces nouvelles règles.

Et que dire de la mise en place de zones « infradépartementales » dans lesquelles tout enseignant sans poste serait affecté par la terrible et froide « mécanique » d’un algorithme tant qu’il restera des postes vacants !!

Ainsi considérant que le cadre de discussion dans lequel nous nous trouvons ne laisse place à aucune marge de négociation sur les points essentiels de nos revendications, les représentants de la FSU et de Force Ouvrière ont décidé de quitter  cette réunion.

Après la présentation de la  circulaire définitive aux représentants des personnels lors du CTSD du 15 mars 2019, les organisations syndicales organisent une réunion d’information pour exposer les nouvelles mesures et leurs conséquences pour la mobilité des enseignants du premier degré en Lozère …

MERCREDI 20 mars 19 à 9 heures

Espace Jean Jaurès

Salle de réunion

A Mende

Aujourd’hui, demain, nous sommes tous concernés par le mouvement départemental. C’est ensemble que nous devons agir pour que les règles évoluent positivement pour ne pas les subir.

Et bien sûr tous et toutes en grève et dans la rue le 19 mars

Tous les documents nécessaires pour vous organiser :

Déclaration intention grève 12 mars 2019

lettre_parents_grève_19_mars 2019

topo explicatif pour tract du 19 mars (élaboré par le Snuipp 48)

tract intersyndical 19 mars 2019 premier degré

Ce contenu a été publié dans Actualités, Mobilisations, Mouvements et mutations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mouvement 2019 – Loi Blanquer – Tous en grève le 19 mars !

  1. Dru aurelie dit :

    Bonjour, ecole des Plaines le coteau. Fusion accordée ecole de quartier fermée. Mauvais emplacement pour nouvelle école. Parents en colere montés en association contre notre prpre mairie! FACEBOOK: NOS ENFANTS NOTRE ECOLE NOTRE AVENIRNous nous battons depuis plus d 1 an…radio, medias…mais que faire degant la mairie soutenue par le gouvernement et l éducation nationale??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.