Compte-rendu de la CAPD du 5-07-19

Ce qu’il faut savoir à propos de la CAPD du 5 juillet…

Phase d’ajustement :

Il reste 11 collègues encore sans-postes qui seront affectés fin août sur les postes restés vacants et ceux rendus disponibles au cours de l’été.

Ineat / Exeat :

En préalable de la CAPD, le DASEN a annoncé que ce sujet ne serait pas traité !

Il a expliqué que l’Académie étant en surnombre (et en particulier le département des P.O.), il fallait dans un premier temps réguler cette situation avant d’envisager des mouvements au sein du département.

Les représentants du personnel ont alerté le DASEN sur les situations très difficiles que vivent certains collègues dans l’attente de rejoindre leurs familles et lui ont demandé d’étudier très attentivement toutes les situations, en dehors de toute logique comptable !

Hors-Classe :

Sur un contingent de 140 promouvables, 21 collègues seront promus au 1er septembre.

Toutefois, le SNUDI FO a alerté le DASEN sur le préjudice que subissaient les ex-instituteurs dont l’ensemble de la carrière n’est pas pris en compte (car l’ancienneté dans le corps des PE prime). Ceci alors même que le Ministre a publié une note incitant les DASEN à prendre en compte la situation des anciens instituteurs et des collègues proches de la retraite !

Le DASEN a refusé qu’en cas de barème égal, ce soit l’AGS complète qui soit le 1er discriminant.

Le SNUDI-FO revendique le passage à la Hors-Classe au 1er septembre 2019 pour tous les collègues retraitables à partir du 1er septembre 2020.

Classe Exceptionnelle :

Là encore, le SNUDI FO a demandé que seule l’AGS permette d’établir un classement.

Sur un contingent de 18 promouvables, 9 collègues seront promus.

Ce nouveau fonctionnement des promotions est déterminé par décret du 5 mai 2017 publié en application du protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrière et Rémunération) qui instaure la promotion au mérite et l’arbitraire à tous les niveaux, en particulier pour les passages à la Hors-Classe et à la classe exceptionnelle.

Rappelons aussi que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour ce décret alors que FO, la CGT et SUD ont voté contre.

Le SNUDI FO continue à revendiquer l’abandon total de PPCR !

 

Dernière minute : le DASEN a informé en fin de séance que les enseignants qui avaient refusé de faire passer les évaluations CP ou de faire remonter les résultats se verront sanctionnés d’un retrait de salaire d’un trentième !!

Le SNUDI FO rappelle que ces évaluations qui constituent une charge de travail supplémentaire ne peuvent avoir de caractère obligatoire car elles ne font l’objet d’aucune instruction officielle et par conséquent ne rentrent pas dans nos obligations de service.  

A toutes et à tous, bonnes vacances !

La rentrée sera sans aucun doute très chargée pour continuer à défendre nos droits !

Ce contenu a été publié dans CAPD et promotions, Instances : CAPD - CHSCT - CTSD, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.