Compte-rendu du CTSD de repli 13/9/19

1er degré :

  • fléchissement démographique qui se traduit par 41 élèves en moins depuis la rentrée dernière (l’enseignement privé en perdrait nettement plus que le public selon le DASEN)

  • Rimeize : 1 TR BD est affecté à l’année en attendant peut-être une ouverture de classe pour la rentrée 2020 si les effectifs se confirment.

  • Nasbinals : 1 TR BD en surnombre pour le mois de septembre (seulement!) pour faire face à un afflux massif d’élèves non prévus ( 16 élèves au lieu de 9!).

    FO : Nous rappelons que cette école a subi une fermeture de classe à la rentrée…

  • Saint-Chély : pour faire face à l’arrivée massive de yézidies, un accompagnement est proposé à ces élèves quelques heures par semaine, par une enseignante qui a une formation FLE.

    FO revendiquait déjà en juin la création d’un dispositif UPE2A qui aurait été mieux adapté.

  • Décharges de direction des écoles à 3 classes ou moins : un calendrier a été fixé pour l’année par la DRH pour éviter la situation tendue du mois de juin dernier et garantir à tous que les décharges seront assurées.

    FO : les directeurs vont perdre la souplesse qui leur permettait de demander un jour de décharge lorsqu’ils en avaient vraiment besoin…Nous avons aussi demandé que ces emplois du temps soient communiqués très rapidement aux directeurs concernés pour qu’ils puissent s’organiser.

  • Remplacements : après un calcul approfondi de l’administration, le DASEN nous annonce que seules 484 journées n’ont pas été couvertes l’année dernière, ceci représentant à peine 1,14% du nombre total de journées travaillées.

    FO : nous ne pouvons en aucun cas souscrire à cette satisfaction affichée, quand on sait les difficultés de remplacement importantes qui ont fortement perturbé les équipes enseignantes dans les écoles.

    A la date du CTSD, il faut savoir que 11 TRBD sur 19 et 5 TRZIL sur 18 étaient déjà bloqués sur des remplacements longs…. !

  • RH de proximité : 1 seul poste apparaissait au mouvement et pourtant 2 personnels à temps plein continuent d’exercer ces fonctions. Le DASEN entend bien ouvrir un 2ème poste RH pour la prochaine carte scolaire.

    FO : Nous ne mettons en aucun cas en cause les compétences des 2 enseignantes concernées. Par contre, nous rappelons que ces postes sont prélevés sur le quota 1er degré alors qu’ils devraient plutôt impacter les postes administratifs. De plus, aucune équité dans cette histoire puisque les 2 personnels actuellement en poste auront priorité sur d’éventuels autres candidats, étant donné que l’administration est en train de leur « donner » une certification. HONTEUX !

📩 Téléchargez notre Déclaration liminaire CTSD 13 septembre 2019 !

Ce contenu a été publié dans CTSD - CDEN, Instances : CAPD - CHSCT - CTSD, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.